Des clowns professionnels hospitaliers en Dordogne et Corrèze
Membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers
Interventions
​
Des Clowns en PÉDIATRIE : Toc toc toc, on peut entrer ?
​
​
​
​
​
​
​
Un séjour à l’hôpital est souvent source d’anxiété et d’isolement pour l’enfant et sa famille. Par le merveilleux, le clown permet à l’enfant et aux parents de dédramatiser la maladie et l'hôpital. Avec son nez rouge et ses vêtements bigarrés, le clown est synonyme de drôlerie, de farfelu, malgré un rôle des plus sérieux. Toujours en duo, les clowns déambulent de chambre en chambre pour rencontrer chaque enfant et lui proposer un moment d’évasion et de fantaisie. Avec la complicité des soignants ils transforment l’environnement médical pour déclencher des sourires.
Le duo de clowns intervient dans des moments douloureux, tant psychologiquement que physiquement, et y introduit la surprise et le rire. En retirant à l'enfant/adolescent son statut de malade, le clown essaie de rendre la situation plus douce supportable. Cela permet de renforcer l'efficacité des soins, et de l’amener à voir le soignant comme un allié.
Il est plus facile de soigner un enfant heureux et en confiance.
Le travail des clowns s’adapte aux particularités des situations et aux pathologies grâce au lien avec l’équipe soignante.
​
​Pour quels Bénéfices ?
Mieux être de l'enfant et de sa famille au cours de l’hospitalisation,
Création de liens soigné-soignant-famille
Meilleur acceptation des actes médicaux et des protocoles de soin,
Ambiance positive dans les services hospitaliers par des bulles de légèreté au cœur de leur travail si sérieux.
​​​
Des Clowns auprès des AÎNÉS (Gériatrie, Soin Longue Durée):
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Des Boules Aux Nez intervient auprès de ce public dans les EHPAD, les Unités Protégées, les Unité Soin Longue Durée et tout lieu d'accueil et/ou de soin de ces personnes fragilisées dans le but de contribuer au « bien vieillir ».
Le duo de clown va offrir des moments de partage, de douceur et d'écoute à travers l'humour, le chant et la gaieté. Un souffle de vie et de légèreté balaye un instant la perte d’autonomie, le deuil, la maladie, la démence.
Grâce à leur empathie, les clowns contribuent à l'expression par la personne âgée de ses émotions. Par leur écoute, les clowns reçoivent tous les sentiments qui peuvent alors se manifester.
Quand ils demandent à être invités dans les chambres, la porte reste très rarement fermée. Leur présence casse le sentiment de solitude, marque une rupture avec le quotidien. L'intérêt et l'écoute qu'ils témoignent aux personnes favorisent les confidences, l'envie de communiquer, le retour sur les souvenirs. Les clowns s'adressent à chaque personne en particulier et l'invitent à partager un moment d'échange, aussi petit soit-il. A chaque porte franchie, c'est un autre individu, un univers unique.
« Avec ce public, notre but n'est pas tant de faire rire à tout prix, sinon de rencontrer la personne et de partager avec elle un moment de vie. » Paroles de clown.
​
​​Pour quels Bénéfices?:
Nouveaux liens humains et émotionnels dans un registre différent du quotidien,
Amélioration de la qualité de vie sur des lieux de soins ou de vie,
bien vieillir et le mieux être,
Expression des émotions liées à la perte d’autonomie, aux différents deuils vécus.
Des clowns ouvrent les portes du domaine du HANDICAP
Dans l’instant présent, avec empathie et grâce à leurs parcours artistiques, les comédiens clowns vont à la rencontre de la personne telle qu’elle se présente à eux et vont lui proposer un voyage dans l’imaginaire, les souvenirs, le mouvement,…
Une personne porteuse de handicap a des besoins spécifique toutefois elle a toujours et avant tout les besoins d'un être humain à travers le partage affectif et l’échange réel.
Le duo de clown va reconnaître la personne comme « une et entière » afin que son
unité somato-psychique soit respectée. Cette recherche de bien-être global intègre la stimulation sensorielle, l'apprentissage du contact corporel, le travail d'individuation.
Se sentir en sécurité est une question essentielle au regard de la grande fragilité de la personne et tout particulièrement de l’enfant porteur de handicap. Il a besoin d'une protection particulière, la dimension ludique et artistique de la démarche clownesque favorise les émotions positives.
Pouvoir communiquer est primordial, surtout quand les pathologies touchent intimement la perception, la sensation, le rapport à l'autre et les facultés de communication.
Le jeu non verbal du clown apporte une démarche complémentaire à celles utilisées habituellement pour communiquer avec les enfants et adultes. Grâce à son empathie et à ses connaissances sur le langage du corps, le clown développe une forme de communication supplémentaire.
Il peut paraitre difficile dès lors sembler difficile d'entrer en contact, mais les clowns y parviennent. Leur défi est de pouvoir entrer en interaction avec l'autre sans avoir recours aux mots. L'appel au registre sensoriel pour nouer une relation est donc nécessaire. Les clowns regardent avec franchise et bienveillance.
​
​Pour quels Bénéfices ?
Accueillir chacun avec ses difficultés et besoins
Communiquer autrement
Améliorer le quotidien
Vivre des moments hors du commun,
Accueil des émotions
​
Des clowns en milieu carcéral
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Fort de notre expérience auprès enfants en pédiatrie l’association développe depuis 2017 un partenariat avec les centres pénitentiaires de Dordogne.
L’incarcération d’un parent est une période de difficile pour la famille et tout particulièrement pour l’enfant qui n’a pas toujours les clés de compréhension de la situation. Cette période peut fragiliser le lien parent-enfant et entraîner des dysfonctionnements dans la famille.
Dans ce lieu de privation de liberté, le clown va permettre grâce à sa discipline artistique et à sa créativité de vivre un moment unique pour ces familles. L’espace d’un instant le parloir va devenir, au service de la relation parent-enfant, un grand cabaret, une scène de concert, une roulotte de magicien, …
Le duo de clown va tisser une histoire dont les super-héros sont le parent et l’enfant. Il va permettre à travers son univers décalé, de recréer du lien entre le parent et l’enfant.
La présence ludique du clown rend l'atmosphère plus légère, voir l’enfant sourire est synonyme d'espoir. Les parents prennent les sourires de leurs enfants comme une bouffée d’air frais, et se laissent porter par le jeu.
​
La gaité et la légèreté apportées par les clowns offre une parenthèse inattendue et ouvre une porte de liberté
Pour quels Bénéfices ?
Améliorer le lien parent-enfant
Apporter un regard bienveillant sur le détenu
Offrir un temps privilégié hors du commun
Permettre le partage d’émotion du détenu avec sa famille.
​