top of page

Notre code de déontologie

​

1 - L’association n’emploie que des comédiens professionnels, qui ont reçu une formation spécifique en milieu hospitalier. Ils sont donc rémunérés. L’association assure aux artistes qu’elle emploie un accompagnement artistique et psychologique.
 

  1. L’association s’engage à respecter les droits de la personne notamment ceux des enfants dans leur besoin de jeux et d’imaginaire.
    Les clowns proposent des improvisations théâtrales personnalisées et adaptées à chacun pour distraire, divertir et faire rêver.
    N'étant ni thérapeutes, ni soignants, les clowns ne proposent que des actes se rapportant à leur profession d'artiste dans le but d'accompagner les personnes hospitalisées et leur famille, et d’améliorer leur bien-être.

     

  2. Les interventions se font dans le respect total des convictions religieuses, culturelles, sociales, politiques ou ethniques des personnes fragilisées et de familles. Le libre choix est donné à chacun de recevoir la présence des clowns.
     

  3. La sécurité et le bien-être des patients sont garantis à tout moment, ce soit lors des jeux, des déplacements ou de l'utilisation d'accessoires.
     

  4. Les clowns respectent la confidentialité de la relation avec la personne fragilisée, sa famille et le personnel hospitalier. Ils sont tenus au même professionnel que le personnel soignant, avec lequel ils travaillent en étroite collaboration.
     

  5. Les clowns ont connaissance du monde médical ; respect des fondamentales d'hygiène, compréhension des situations de douleur et d'angoisse, communication aisée avec les soignants.
    Ils participent à un bilan annuel de l'activité avec l'équipe médicale et d’encadrement.

bottom of page